1557161_578781948874099_1973560043_o.jpg
Sans titre.png
Richard_placette.png

BIOGRAPHIE

Née le 11 décembre 1997 à Croix (59) d'une famille de sportif -son père était directeur du SUAPS de Grenoble pendant de nombreuses années, sa mère kiné-, Lézana Placette fait ses premiers pas dans le volley à l'âge de 10 ans à l'ESMT, dont elle est encore licenciée.

 

Elle est très vite repérée, enchainant pôle espoir de Lyon et IFVB à Toulouse où elle alterne salle (R4) et Beach-Volley jusqu'à ce qu'elle se consacre pleinement au Beach après avoir participé au Jeux olympique de la jeunesse avec sa partenaire actuelle Alexia Richard. Au delà du potentiel qu'avait déjà cette paire à l'époque, Lézana confie que la discipline en elle même lui plait davantage: « D’abord, parce que c’est un sport d’extérieur. Je suis née dans les Alpes, j’ai toujours vécu dehors, j’ai fait du ski, du snow, du biathlon… Il y a aussi le fait d’être à deux, tu es plus livrée à toi-même, sans remplaçante ni coach au bord du terrain, ça donne plus d’autonomie. C’est enfin un sport plus complet, tu fais tout : service, passe, récep, attaque, bloc, et c’est plus physique, parce qu’on est dans le sable. »

Depuis lors, la paire Richard/Placette enchaine les compétitions et les resultats sont prometteurs avec deux titres de championnes de France, et des podium lors de compétitions majeures comme le King of the Court de Doha.

Reste à traduire cette progression en résultats, avec dans le viseur,  « une médaille à Paris 2024 ». Le tout dit avec joie et bonne humeur, marque de fabrique d’un duo très actif sur les réseaux sociaux. « On le fait naturellement, c’est important pour montrer notre quotidien, pour la recherche de sponsors et pour faire parler du beach-volley, de plus en plus reconnu comme un sport professionnel sérieux, et non plus comme un un sport de touriste où on bronze sur la plage. »